Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 08:09

Dans son allocution du 11 novembre salle Dumoulin, sans revenir explicitement sur la suppression par la municipalité de la cérémonie traditionnelle du 1er novembre devant le monument de Vingré, le maire s’est senti obligé  de mentionner les fusillés pour l’exemple et a tenu à assurer leur mémoire de sa commisération. Je me garde, a-t-il précisé, de juger « ceux qui n’ont pas tenu face à des conditions inhumaines » (La Montagne, 12 novembre),

 

Inhumaines, certes, et ils ont été des centaines - bien peu toutefois par rapport aux innombrables victimes de l’hécatombe et aux millions d’hommes engagés de part et d’autre - à ne pas « tenir » dans ces conditions effroyables. Encore serait-il décent de ne pas simplifier les motivations des soldats envoyés devant le peloton par une justice militaire expéditive. Beaucoup n’avaient-ils pas réagi à l’absurdité sanglante d’attaques à répétition toujours vouées d’avance à l’échec ? La révolte et la peur, est-ce la même chose ?

 

Mais s’agissant de Vingré, la question est hors sujet. Ces fusillés-là ont très vite surmonté le réflexe de panique de leur officier ; loin d’abandonner leur poste, ils ont immédiatement repris la position perdue, et tout cela selon les ordres reçus. La Cour de Cassation qui les a réhabilités - hélas, à titre posthume – en 1921 a reconnu que le conseil de guerre les avait condamnés à tort, sur la base d’une dénonciation mensongère.

 

Tout cela, c’est de l’Histoire, Monsieur le Maire, et que cette Histoire soit tragique n’autorise ni à l’ignorer ni à la travestir. Votre sensibilité est louable, mais elle vous égare. En vous défendant de juger vous trouvez des circonstances atténuantes à une faute qui n’a pas été commise. Au fond de vous-même vous considérez les « martyrs de Vingré »  comme des coupables qui auraient besoin d’excuses : c’est le message que susurre votre humanité. Ces « coupables », vous les stigmatisez sous couleur de ne pas les juger. En êtes-vous conscient ? On aimerait répondre non : on l’aimerait pour vous, car l’Histoire et la Justice, elles, voici quatre-vingt treize ans, ont déjà jugé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RIOM Socialiste
  • : Blog de la section PS de Riom (63). Retrouvez l'ensemble des informations de la section, de la fédération du Puy-De-Dôme et du national.
  • Contact

Rubriques