Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 06:38

Les élus d’opposition de Riom, socialistes, communistes et écologistes, ont fait le choix de ne pas participer aux débats du conseil municipal du jeudi 02 octobre 2014. Nous avons tenu une conférence de presse afin d’exposer publiquement nos motivations.

Voir La Montagne du vendredi 03 octobre : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/riom/2014/10/03/lopposition-boycotte-la-seance-estimant-que-le-maire-ne-joue-pas-le-jeu-de-la-democratie_11167958.html

 

Voici les principales raisons de ce « boycott » :

 

D’une manière générale nous protestons contre l’attitude d’exclusion de toute forme d’opposition de la part de Pierre PECOUL et de son équipe. Nous estimons que le Maire/Président ne joue pas le jeu de la démocratie. Cette forme d’ostracisme, cette volonté de cadenasser les expressions politiques ou simplement les avis différents des leurs, devaient être dénoncées fermement.

 

Concrètement de quoi s’agit-il :

 

Comme un acte fondateur de sa mandature, le Maire/Président a fait le choix, dès son élection, d’exclure  de l’exécutif de Riom Communauté les élus marqués à gauche. Et de mettre fin à la construction de la médiathèque à la caserne, de manière unilatérale. Sans consulter les élus et les services. Faisant fi du coût faramineux de cette décision : plus de 600.000€ !

 

Le Maire/Président a ensuite décidé de réduire les commissions municipales à 4, minorant ainsi les possibilités d’étude et de concertations des dossiers municipaux. Dans le même temps il réduisait les représentations de l’opposition dans les organismes satellites.

 

Il divise par 2 l’espace d’expression de l’opposition dans le Riom Mag. Une demi-page nous sera donc généreusement attribuée tous les 2 mois pour donner le point de vue sur les affaires municipales des 3 groupes d’oppositions, représentant près de la moitié des riomois.

 

Plus grave, certaines associations caritatives, comme les Resto du cœur et le Secours Populaire, ont été exclues des instances du CCAS de manière unilatérale et autoritaire.

 

Il refuse également de consulter les groupes d’opposition pour traiter les questions d’importance touchant à l’organisation générale de la vie municipale (comme il est stipulé dans le Règlement intérieur du conseil).

 

Pour revenir à sa Présidence de Riom Communauté, nous voulions aussi dénoncer le fait que le traitement des dossiers les plus importants, principalement son projet alternatif à la médiathèque, sont traités hors des commissions communautaires. Un petit comité autoproclamé semble être seul en capacité d’étudier ce projet de centre culturel (ou maison de la culture ?) dans le couvent des Rédemptoristines.

 

Enfin que penser de cette décision d’exclure les 2 conseillers généraux de Riom des débats du conseil communautaire ? Mesquinerie ? Vengeance personnelle ?

Nous vous invitons également à lire la déclaration de Pierrette Chiesa avant que nous quittions le conseil.

 

Pierrette Chiesa, Chantal Rambaux, Bruno Ressouche, Stéphane Friaud.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RIOM Socialiste
  • : Blog de la section PS de Riom (63). Retrouvez l'ensemble des informations de la section, de la fédération du Puy-De-Dôme et du national.
  • Contact

Rubriques